Paroles Marseillaise

Départ vers... des chansons drôles, tristes, engagées, d'amour... etc!
Routes d'hiver : chansons tristes
Sentiers à couvert : chansons d'amour
Drôle de traversée : chansons droles et humoristiques
Ligne de front : chansons engagées
Atelier chanson : aide aux auteurs et compositeurs de chansons
Tout le site avec ses chansons et ses mp3

 


La Marseillaise et Rouget de Lisle!

"Je me suis toujours demandé comment les français peuvent continuer à chanter,
comme chant National, un chant de guerre, avec des paroles belliqueuses,
sanguinaires et racistes". Graeme Allwright

La Marseillaise de Rouget de Lisle
Rouget de Lisle

Peut-être est-il temps de se dire que l'engagement de Graeme Allwright pour transformer les paroles de la Marseillaise est fondé! Et que les sept couplets de la Marseillaise de Rouget de Lisle, s'ils témoignent de notre histoire et des turbulences d'une république en danger s'enfonçant dans la Terreur, ne sont plus porteurs des idéaux démocratiques que partage aujourd'hui le plus grand nombre! Au témoignage du passé, ne faut-il pas préférer un hymne tourné vers l'avenir? Que penser de l'incantation finale de la Marseillaise : Qu'un sang impur abreuve nos sillons...

Quelques dates et un peu d'histoire.

Né en 1760 à Lons-le-Saunier, Claude-Joseph Rouget de Lisle, capitaine du génie, mène une carrière militaire sans éclats particuliers.

En 1792, alors que le Roi de France vient de déclarer la guerre à l'Autriche, Rouget de Lisle est en poste à Strasbourg. Il compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, à la demande du maire de la ville, Mr. Dietrich, un chant qui sera d'abord baptisé Chant de guerre pour l'Armée du Rhin.

Ce chant, qui traverse toute la France, est repris par les fédérés de Marseille qui participent à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792.

Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.

Interdite sous l'Empire et la Restauration, la Marseillaise est remise à l'honneur lors de la Révolution de 1830 et Berlioz en élabore une orchestration qu'il dédie à Rouget de Lisle.

Révolutionnaire modéré, compositeur et violoncelliste à ses heures, Rouget de Lisle est sauvé in extrémis de la Terreur grâce au succès de son chant. Il décède à Choisy-le-Roi en 1836.

La IIIème République (1879) fait de ce Chant de guerre pour l'Armée du Rhin un hymne national et, en 1887, une "version officielle" est adoptée par le ministère de la guerre après avis d'une commission.

C'est également sous la IIIème République, le 14 juillet 1915, que les cendres de Rouget de Lisle sont transférées aux Invalides.

A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme un hymne national. Lors des révolutions de 1830, puis de 1848, l'ensemble du continent européen offre à la Marseillaise une consécration internationale, avant de lui préférer, plus tard, l'Internationale.

 
horizontal rule

Google
 
Web www.chanson-libre.net


Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement

Pour déposer vos maquettes, Mp3 et autoproductions sur www.Chanson-libre.net,  consultez la page autoproduction!

Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Accueil | Contacts | Partenaires | Haut de page | Panorama

 
Textes, paroles, musiques et fichiers MP3 à télécharger sont déposés au SNAC ou à la SACEM, non libres de droits, mais disponibles après autorisation. A la rubrique Panorama : tout le site, avec ses chansons et sa galerie d'aquarelles!