Toutes les aquarelles du site (1)

L'aquarelle, en quelques mots...

Sur cette page, ainsi que les suivantes, vous sont présentées toutes les aquarelles ou dessins illustrant ce site. Certes, Chanson-libre.net est un site de chansons, mais chacune de ces chansons étant illustrée par une aquarelle, il nous est apparu souhaitable d'en proposer une "galerie". Quelques notions sur l'aquarelle.



Autres pages : Définition, Conseils, Technique (1), Technique (2), les Grands Aquarellistes, l'Aquarelle Anglaise et Histoire de l'aquarelle
Quelques dessins de Joël Dordenne
Les peintures de Micha

L'aquarelle...

En quelques mots

L'aquarelle est une peinture légère sur papier dont les couleurs transparentes et délayées à l’eau sont superposées par couches successives (technique du lavis). Cette transparence de l'aquarelle, qui laisse filtrer le blanc et le grain du papier, lui confère une luminosité qui la distingue de la peinture à l'huile, plus dense et plus opaque. L'esquisse au crayon, qui sert  de guide à l'application, reste de fait souvent visible sous le travail de l'artiste.

Auparavant réservée au dessin topographique et architectural, l’aquarelle doit son essor, vers le milieu du XVIIIe siècle en Angleterre, à l’intérêt grandissant du public cultivé pour le paysage sous toutes ses formes. Le développement de l’édition d’art oriente aussi certains peintres vers l’aquarelle. La possibilité de faire graver certaines de leurs œuvres en vue de leur publication dans de luxueux recueils était bien sûr une incitation à produire des aquarelles.

 

Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement

Diaporama "chansons d'amour" (Sentiers à couvert).

Google
 
Web www.chanson-libre.net

Pour déposer vos maquettes de chansons, Mp3 et autoproductions sur www.Chanson-libre.net, consultez la page autoproduction!