Toutes les aquarelles du site (5)

Quelques conseils sur le choix du matériel

Sur cette page et les suivantes, vous sont présentées toutes les œuvres graphiques illustrant ce site. Certes, Chanson-libre.net est un site de chansons, mais chacune de ces chansons étant illustrée par une aquarelle, un dessin ou une peinture, il nous est apparu souhaitable d'en proposer une "galerie".



Autres pages : Définition, Histoire, Technique (1) Technique (2), les grands aquarellistes et l'aquarelle Anglaise
Quelques dessins de Joël Dordenne
Les tableaux de J. Maigret
Les créations Intelligence artificielles
Les peintures de Micha

Le materiel de l'aquarelliste

Source : Wikipédia

Les différents outils :  
L'outil principal est, bien évidemment, le pinceau à aquarelle, mais on peut aussi utiliser d'autres pinceaux (ceux ci doivent pouvoir contenir une grande quantité d'eau que l'on appelle le réservoir), des éponges, du coton, des chiffons, ou bien même une brosse à dent pour projeter des gouttelettes. Pour le travail en atelier sur de grands formats, on peut parfois utiliser l'aérographe.

Le pinceau à aquarelle :  
Comme son cousin, le pinceau à lavis chinois, le pinceau à aquarelle forme un cône lorsque il est mouillé et utilisé de la bonne manière. Il permet également comme celui ci d'obtenir d'un geste un trait allant du très fin au très épais avec un peu d'habitude. Il est généralement constitué de poils de petit-gris ou parfois de poney (les meilleurs et donc plus chers sont constitués de poils de martre kolinski).
Voir l'article pinceau à aquarelle.

Le support :  
Le support est souvent du papier à aquarelle.
Le papier à aquarelle est généralement :
-Un papier blanc ou clair car en aquarelle pure, le travail est généralement par assombrissement.
-Épais (au moins 200g/m²) pour une bonne tenue à l'humidification.
-Absorbant afin d'éviter que les pigments se répandent sur la feuille avec une trop grande perte de contrôle.
-Texturé, la texture du papier restant très visible dans l'œuvre finie, et influençant le dépôt des pigments.
La texture peut être granuleuse ou plus textile, elle influera le comportement des pigments lors de la dépose de ceux-ci sur le papier, influençant donc grandement l'effet texturé final si typique à l'aquarelle.

Préparation du papier :  
La lumière est exprimée par le blanc du papier que l'on commence toujours par préserver. Il est possible pour cela d'appliquer des gommes de réserve, qui se présentent généralement sous forme de liquide blanchâtre conditionné en flacon.
Une des principales caractéristiques de l'aquarelle est la transparence de la couleur.
Il y a plusieurs façon de travailler ; pour commencer, il est souvent mieux de travailler par étapes successives, de couleurs très diluées en augmentant progressivement la concentration de couleur, mais n'utiliser que cette technique revient à se priver des possibilités infinies proposées par l'aquarelle.
Il est possible de prendre de nombreux pigments avec un pinceau très humide, afin d'obtenir des surfaces aux couleurs très intenses. Il sera alors possible de mélanger par « fusion » les couleurs en y ajoutant une seconde couleur également dans un mélange où l'eau et les pigments sont importants afin d'obtenir différents effets de matières (nervures, nuages, dégradés…).
Lorsque le pinceau est très chargé en eau, la transparence et possibilité de fusion est supérieure, mais la précision s'en trouve diminuée.
Sur un bon papier à aquarelle, la couleur restera prisonnière de la surface humide sur laquelle le pinceau sera passé. Si le pinceau franchit une zone déjà humide, les pigments ont toutes les chances de s'y répandre.
La zone humide formera généralement une légère auréole au contour plus opaque et, au contraire, à la zone intérieure proche de ce contour plus transparente.
Elle est une des techniques qui demande le plus de dextérité, pour certaines techniques de rapidité et plus généralement de compréhension de la théorie des couleurs et des effets de l'interaction des mélanges entre eux et avec le support en fonction de leur constituant.
Une aquarelle ne peut accepter que peu de repentirs et de retouches : il est difficile d'éclaircir une zone si l'on veut conserver la fraîcheur et la spontanéité de la technique de l'aquarelle. Il faut également savoir que l'aquarelle éclaircit en séchant et en tenir compte durant le travail.

 

Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement

Diaporama "chansons d'amour" (Sentiers à couvert).

Google
 
Web www.chanson-libre.net

Pour déposer vos maquettes de chansons, Mp3 et autoproductions sur www.Chanson-libre.net, consultez la page autoproduction!